Accueil Société Baccalauréat session 2019 : Inattendue et difficile pour la section Economie-gestion

Baccalauréat session 2019 : Inattendue et difficile pour la section Economie-gestion

Les candidats de la section mathématiques étaient, par contre, satisfaits de l’épreuve des sciences de la vie et de la terre

Près de 131.907 candidats passent l’examen final du baccalauréat cette année. Les épreuves du bac ont démarré depuis trois jours et se poursuivront jusqu’au mercredi prochain. La matinée du vendredi 14 juin a été consacrée à l’épreuve des sciences expérimentales pour les candidats du baccalauréat appartenant à la section Mathématiques. Les candidats de la section Sciences expérimentales ont passé l’épreuve des mathématiques. Idem pour ceux de la section Economie-gestion qui ont passé l’épreuve des mathématiques, alors que les littéraires ont traité l’épreuve du français lors de cette journée. Pendant la séance de l’après-midi, certains candidats des sections Maths, Sciences expérimentales et Economie-gestion ont passé la deuxième épreuve, celle de la langue française.

A dix heures du matin, devant le lycée « Borj Cedria », les élèves s’étaient rassemblés en groupes pour discuter, analyser, commenter l’épreuve passée lors de la matinée. Inquiétude, mécontentement voire déception se lisaient sur les visages de certains d’entre deux qui n’étaient pas satisfaits de leur rendement, notamment pour l’épreuve du math. Les futurs étudiants appartenant à la section Economie nous ont dévoilé leur grande déception face à l’épreuve qu’ils viennent de passer cette matinée. «Une partie de l’examen intitulée « étude fonction » était très difficile. Egalement pour le chapitre « matrice » qui n’était pas à la portée, nous a dévoilé Hassen Ben Rajeb, qui s’est réuni avec le reste de ses camarades devant le lycée. Ces derniers partagent le même avis que lui comme son camarade Amine Ghawari qui nous a avoué sur un ton ironique qu’il songe sérieusement à abandonner le reste des examens pour cette année. « J’ai déjà un sentiment d’échec, de déception et j’ai des doutes pour le reste des examens à passer. Démoralisé depuis la journée de jeudi, j’ai l’impression que j’ai raté mon bac cette année », s’est exprimé le candidat.

Nous avons laissé ce groupe de futurs étudiants qui discutaient de l’épreuve et nous nous sommes dirigés vers un autre groupe d’élèves qui vient de sortir juste de la salle d’examen. Toujours dans ce lycée sis à Borj-Cedria, nous avons rencontré des bacheliers de la section Lettres pour recueillir leurs impressions. Ces derniers ont dû affronter l’épreuve du français qui était apparemment à la portée. Selon certains candidats, l’examen a porté essentiellement sur le thème de « l’engagement et le partage » alors que la partie consacrée à l’étude du texte a porté sur le thème du livre. D’ailleurs, Rim Meskini pensait que l’épreuve était à la portée et qu’il y avait juste une contrainte de temps, car l’épreuve est un peu longue.

Nous avons changé de lycée par la suite, et nous nous sommes déplacés vers le centre-ville de Tunis, plus exactement au lycée de la « rue de Marseille » pour rencontrer d’autres candidats avant de rejoindre leur salle d’examen pour la seconde épreuve. Les mêmes avis, en ce qui concerne les candidats de la section Economie-gestion et l’épreuve de math ont été partagés.

« L’épreuve est difficile et longue. Espérons que l’épreuve du français que nous allons passer sera abordable  », nous ont-ils affirmé inquiets.

En ce qui concerne les matheux, ils étaient globalement satisfaits de l’épreuve qu’ils ont passée. « L’examen des sciences naturelles a porté sur  plusieurs thèmes, à savoir la « génétique » et « la reproduction humaine », nous a révélé Mohammed Bououn avant de nous quitter pour se rendre à la salle d’examen afin de passer la seconde épreuve après une petite pause d’une heure entre les deux épreuves.

H.SAYADI

Charger plus d'articles
Charger plus par Hela SAYADI
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *